Qui suis-je ?

Je m’appelle Paule, et je suis maman de 4 enfants : une fille, puis 3 garçons dont des jumeaux. En plus de mon métier de maman, j’exerce aussi celui de doula, ou accompagnante à la naissance, dans la belle région qu’est la Haute-Savoie.

Alors, une doula, qu’est ce que c’est ? Et bien, c’est une femme qui accompagne les futurs parents dans l’aventure que sont la grossesse, la naissance et les premiers temps avec bébé.
Une doula ne pose aucun acte médical et ne se substitue en aucun cas à une sage-femme. Elles sont toutes deux très complémentaires l’une de l’autre.
A mon sens, le rôle d’une doula, c’est de rendre à la femme ce qu’elle sait faire depuis toujours, mais qu’elle a trop souvent oublié : la confiance nécessaire pour mener sa grossesse et son accouchement comme elle le souhaite, en prenant des décisions éclairées avec les connaissances nécessaires pour pouvoir faire ses choix … Une doula est respectueuse et soutient la femme dans ses choix, quels qu’ils soient, l’essentiel étant qu’elle se sente en phase, en cohérence, avec ce qui lui semble être le plus juste au plus profond de son être.
Une doula peut aussi bien accompagner les mamans qui ont décidé d’accoucher à la maison que celles qui ont choisi de mettre leur enfant au monde en maternité. Une doula fait le choix de s’engager auprès de la femme qu’elle accompagne par sa présence et son soutien inconditionnels.
Chaque doula apporte ses connaissances, qu’elle aura tiré de ses propres expériences, de ses formations, souvent diverses, et des nombreuses rencontres qu’elle aura pu faire avec d’autres femmes, riches de leurs propres enseignements.
Elle est également un précieux soutien à l’allaitement, et sait soutenir une femme qui se trouverait en difficulté face à la façon qu’elle a choisi de nourrir son bébé.

Pour ma part, j’ai été formée par Isabelle Challut, infirmière spécialisée dans l’accompagnement à la naissance, doula au Québec et fondatrice du Centre Pleine Lune.
Elle est également l’auteur des livres La maternité au féminin et Rituels de femmes pour réenchanter la maternité.
J’ai complété ma formation de base par d’autres formations complémentaires, comme celle en chant prénatal de Virginie Bouffart, professeur de chant, chef de choeur et formatrice à l’association Si ça me chante, le paramanadoula de Michel Odent et Liliana Lammers, j’ai également suivi les enseignements de Jane Hardwicke Collings ou de Naoli Vinaver parmi d’autres … Je suis également diplômée en Sopro-analyse des mémoires prénatales ainsi qu’à plusieurs techniques énergétiques qui me permettent d’apporter douceur, calme et sérénité aux futurs parents (technique d’Alignement énergétique Or vert et technique Light Touch).

J’organise également des Tentes Rouges et des cercles de paroles autour de la maternité, sur des sujets qui me semblent importants, mais souvent oubliés : le deuil de l’accouchement parfait, l’acceptation de son nouveau corps suite à la grossesse (prise de poids, vergetures, épisiotomie … tant de sujets qui sont difficiles à aborder dans nos sociétés, et qui sont pourtant porteurs de tant de traumatismes à peine avoués, ou avoués avec peine …), le passage de la femme à la mère …
Je suis aussi très investie sur le deuil périnatal, que j’accompagne également. Ce sujet est trop souvent considéré comme tabou, et les femmes sont encore trop peu soutenues, accompagnées, entendues …

Si vous souhaitez me contacter, n’hésitez pas à envoyer un mail à contact@pourquoimamerenemariendit.com ou à m’appeler au 06.22.74.25.26, afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet !

Laisser un commentaire

Paule Atlani – Doula, accompagnante à la naissance, soutien à l’allaitement en Haute-Savoie

06.22.74.25.26
contact@pourquoimamerenemariendit.com